Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Budapest de Clem
27 février 2013

A Sara

Je tenais à écrire ici un message pour Sara, ma colocataire. Je ne pense pas qu'elle le lira, elle ne comprend pas assez bien le français, mais c'est symbolique. Je ne veux pas non plus verser dans le mélodrame, mais je trouve important de parler de tout, et pas seulement des bons moments d'Erasmus, qui heureusement pour nous, sont ce que l'on vit le plus souvent.

Samedi dernier Sara a dû rentrer chez elle à Logroño (et non pas Bilbao comme j'ai pu le marquer, elle m'avait dit ça pour que je situe mais elle habite à 1h de cette ville), car son père est gravement malade. Je le savais à l'hôpital à cause d'une vieille infection à une hépatite qui remonte à son service militaire, mais c'était un sujet sensible alors on n'en parlait pas. Malheureusement son état c'est aggravé suite à une hémorragie interne inopérable et aujourd'hui les médecins ne pensent pas pouvoir l'aider plus longtemps. Ca a donc été un énorme choc pour nous mais surtout pour Sara qui a dû partir précipitamment, en laissant absolument tout derrière elle. Elle est en ce moment même avec lui, et si j'en parle ici c'est parce que je l'aime beaucoup et que son désespoir me touche profondément. Bien que n'ayant vécu qu'un mois avec elle je me sentais très proche d'elle, elle était toujours souriante, m'a toujours aidé quand j'en avais besoin, on s'entendait vraiment bien. Je ne sais pas quand elle pense revenir, quand elle sera prête m'a-t-elle dit dans le mot qu'elle m'a laissé.

Comme je le disais, je ne recherche pas à tomber dans le mélodrame, mais Erasmus c'est aussi ça: rencontrer des gens avec des histoires tellement différentes de la nôtre, quelques fois difficiles, que l'on apprend à connaître parfois malgré nous. Quand on croise des gens, on n'a qu'une impression de l'instant présent, et on ne peut imaginer ce qu'à été leurs vies passées. Par hasard ce message tombe après celui sur les fêtes que j'ai faites, je trouve qu'il fait un bon écho au côté doré d'Erasmus. On est dans une bulle ici, ce n'est pas la vraie vie, et on peut l'oublier. Mais le monde continue à tourner, et la vraie vie nous rattrape parfois. Je pense qu'Erasmus est la plus belle expérience que l'on peut vivre dans sa vie car elle fait profondément grandir, elle aide à relativiser sur beaucoup de choses et surtout nous apprend à vraiment nous rendre compte de ce qui compte.

Concernant Sara, j'ai des nouvelles tous les jours, et Lundi tous ses amis sont venus chez nous pour faire un Skype commun qui, je pense, lui a fait très plaisir. Son père est pour le moment dans un état stable, il ne souffre pas grâce à ses médicaments et semble pouvoir discuter normalement avec sa famille. 

Je vous embrasse tous et j'espère que vous vous portez bien :)

 

Publicité
Publicité
24 février 2013

Que fête soit faite!

Bon, en ce dimanche bien calme j'ai un peu de temps pour vous parler de choses sérieuses... Je fais bien sûr mention des soirées, concerts et aux autres nuits endiablées erasmussiennes! 

En effet, Erasmus c'est quand même le meilleur moyen de rencontrer plein de gens, de toutes nationalités et de toutes mentalités. Il y a donc tous les jours et tous les soirs quelque chose d'organisé, ou même plusieurs, et il faut alors parlementer pour se décider où aller et contenter tout le monde. Au début je pensais surtout connaître des élèves de ma fac, mais finalement pas vraiment. C'est qu'on ne peut pas vraiment vraiment discuter en cours, donc c'est surtout le soir qu'on peut rencontrer des gens, et ce n'est pas écrit sur leur tête dans quel fac ils sont... Il y a surtout des étudiants en Management et en Business. En fait ici c'est un peu les études fourre-tout des étrangers, parce qu'il n'y a pas forcément d'équivalence à leurs études et que d'apprendre des notions sur le commerce et le management peut toujours servir. J'adore parler avec eux, certains font de l'art, de l'oenologie, de la sociologie du travail, de la psychologie... Et le must, parler politique! Je commence à avoir un joli palmarès: Lula et Dilma Roussef, Obama et Romney, Berlusconi...Ca en fait des politiques à charrier! Et c'est marrant comme on a pas du tout la même image d'un homme ou une femme politicien selon que l'on est de sa nationalité ou non, européen ou Américain...

Pour ma part je passe ma vie chez Honorine avec Julie parce qu'elle sait vraiment bien faire à manger et qu'elle doit être la seule à rire autant et aussi facilement que moi, et parce que ses colocs sont vraiment trop top: Birte, l'allemande la plus gentille au monde, et Kaixi (à prononcer "Kaissi"), une chinoise qui fait super bien à manger grâce à sa super machine à riz ramenée tout droit de Chine (oui oui) et dont l'ordi met automatiquement les paroles des chansons en sous-titres pour qu'on puisse faire des karaoké n'importe quand (Elle écoute de tout, même Joe Dassin! Je pense lui faire découvrir Mike Brant bientôt, elle devrait adorer...). On arrive à se voir tous les jours, on a créé notre petit noyau dur d'amis. Bref c'est la belle vie. 

IMG_1421Honorine à gauche, puis Birte, Valesca (allemande) et Sara. Derrière, les garçons italiens.IMG_1442Au milieu Marine (de Lyon)IMG_1536Sara

IMG_1722Hono

377771_4711995392437_183039942_nJulie, peu sur les photos car toujours derrière l'objectif!526710_4656721010612_1250600635_nLes françaises de Lyon (avec Honorine qui prend la photo)

Lorsqu'on sort on voit souvent les mêmes personnes, et bien sûr on a un peu nos QG: le lundi on va au Morisson 2, juste à côté de chez moi, parfois on va au Corvinteto ou à l'Aqvarium et le week-end on va au Szimpla ou à l'Instant. Ce sont tous des clubs dansant avec plusieurs salles, c'est vraiment bien fait! Dans chacunes des salles il y a une musique différente, alors on peut passer de l'une à l'autre, c'est vraiment top. 

Arrive le moment où il va falloir raconter ZE soirée où on a fait un karaoké en anglais, en espagnol ou en hongrois, au choix... Il n'y avait pas de chansons françaises à mon grand désespoir, alors on a du se rabattre sur celles connues comme Maroon 5, Grease, Sum 41, Beyoncé...Ou d'autres connues, mais pas par moi, comme une chanson de country que tous les anglophones connaissaient. Et puis sont arrivées les chansons hongroises...: 1. Je ne connaissais pas les airs, 2. Quand bien même je les aurais connus, je n'arrivais pas à lire correctement les paroles... Parce qu'ils sont vicieux ces hongrois, ils font tout à l'envers (ou à l'endroit): les "s" se prononcent "che"; et c'est "sz" qui se prononce "ss". De même "ö" se dit "eu"; "u" se dit "ou" et "ü" se dit "u".... Enfin bref, vous avez vite fait d'être complètement perdu! Ca les as fait bien rire dans l'ensemble, donc c'est le principal...

Autre soirée marquante que j'ai fait, un concert d'un DJ que je ne connaissais pas (mais qu'Auguste connaissait, donc référence homologuée) qui s'appelle Marek Hemmann. Ce sont nos amis allemands qui nous en ont parlé, c'était super. Dans la même veine, Mercredi prochain, à l'A38 (un bateau-salle de concert) je vais voir Wax Tailor qui est français et que j'ai déjà vu à Lyon. Ses musiques sont vraiment extras à écouter sur scène, et je trouvais ça sympa de le faire découvrir à mes amies françaises.

Szia Stok! (Pour le vouvoiement)

Ps: géniale ma nouvelle photo Budapest non? C'était devant un resto, j'imagine que tous les touristes l'ont, mais j'adore!

20 février 2013

Quotidien Budapestois

Etant installée depuis environ 3 semaines, je commence à avoir mon petit train-train quotidien. Il n'a absolument rien à voir à celui de Lyon c'est certain, étant donné que j'ai seulement 5 cours répartis sur 3 jours de la semaine (et encore je m'en sors assez mal, les plus malins ont réussis à n'avoir cours que le Lundi et le Mercredi. Sauf que moi, j'aimais pas les matières!)..

Mais d'abord mon chez moi: j'ai fait des photos de l'appart pendant qu'il faisait beau (et c'est pas si souvent...Nos giboulés de Mars ont l'air de durer plutôt 3 mois ici). J'habite dans le VI district de Pest (à prononcer "Pecht" d'ailleurs, comme pour "Budapecht"), qui est LE quartier des étudiants: tout le monde habite ici car c'est très bien désservi: mon métro est le bleu (il y en a 4, un par couleur) et il m'emmène directement à la fac, mon arrêt est Nyugati Palyaudvar. Il y a aussi le tram n°6 ouvert 24/24h, ce qui est extrêmement pratique vous vous en doutez.

Mon appart est le jaune sur la photo. J'habite au dernier étage, le 4ème du 51 de la rue Eötvös utca, du nom d'un compositeur hongrois connu.IMG_1347IMG_1349

IMG_1355IMG_1357

Ma chambre donne sur une petite terrasse qui sera super l'été je pense, étant donné que pour l'instant elle ne sert pas à grand chose d'autre que refroidir...Je n'ai d'ailleurs pas de photos de la chambre, parce qu'elle est toujours en bazarre (preuve que j'y suis bien hein...) IMG_1352IMG_1354

 

IMG_1474 Vue de la fenêtre du salon lorsqu'il neigeait.

Ma fac ensuite: Elle s'appelle Pázmány péter catholic university de son vrai nom, mais on l'appelle Pazmany tout simplement. Elle se trouve à Kalvin Ter, à 4 arrêts de métro de chez moi. C'est une ancienne église, elle est donc beaucoup plus marquée religieusement que la Catho de Lyon où il n'y a même pas de croix (à Carnot ceci dit, parce que celle de Bellecour est plus vieille et a des croix). Il y a quand même un peu d'originalité avec les plots tagués devant. 

IMG_1523IMG_1754

IMG_1755IMG_1740

 

IMG_1743IMG_1744

 

IMG_1747IMG_1750

Dans les classes nous sommes peu en général, une petite quinzaine, principalement étrangers mais il y a aussi des hongrois qui ont choisi d'avoir des cours en anglais. On retrouve surtout comme nationnalités les espagnols (je pense que ce ne sont pas le chinois qui comptent envahir le monde mais bien les espagnols, ils y en a un nombre impréssionnant!), les français (de toutes villes: Paris, Lyon, Rennes, Lille), les allemands, les polonais, les italiens et les hollandais. En général les français ne parlent effectivement pas très bien, mais on nous complimente quand même parce que le cliché a tellement bien pris que les étrangers s'attendent à pire que la réalité... Mais non non, je peux quand même aligner deux mots! (Tant qu'on n'est pas trop regardant sur les temps ceci-dit...). S'agissant de mes cours:

- EU Competition Law Case Studies: droit de la concurrence européenne appliqué par la jurisprudence (en gros). Je n'en ai jamais fait en français, c'est donc un peu difficile à suivre. Mais le prof parle très bien l'anglais sans accent hongrois, il répète beaucoup et de différentes manières, ce qui me permet de finalement comprendre les notions. Lundi dernier on a fait un cas pratique sur une sombre affaire de contrat d'exclusivité entre une entreprise de manufacture allemande (Grundig) et une entreprise de distribution française (Consten), affaire à laquelle je n'avais absolument rien compris tellement elle était compliquée...D'autant plus que lorsqu'on ne connait pas les mots de vocabulaire appliqués, on ne peut pas les inventer...(exemple, le prof est du genre à faire des blagues, c'est pourquoi quand pendant 1h30 il nous a parlé de Cartel, de wholesalers et de dealer, je me suis dit qu'il rigolait mais que quand même sa blague commençait à durer un peu...Et comme chacun sait, les plus courtes sont les meilleures! Bon mon brillant cerveau a quand même fini par sentir que j'avais pas dû comprendre un truc, et éclat de génie: un dealer est un revendeur certes, mais pas uniquement de drogue, et un Cartel c'est un genre de contrat sans accord. Eh oui, on en apprend tous les jours...)

- Intellectual Property and Abuse of Dominant Position under US and European Law (IP Law pour faire plus court): droit de la propriété intellectuelle. Le prof est super jeune, il a étudié à la fac Pazmany, il est donc super cool avec nous. Je n'ai eu encore qu'un cours mais c'était sympa, il est super interactif et on compare beaucoup les différents systèmes juridiques. Par exemple la première question à laquelle on devait répondre était quelle entreprise de notre pays avait gagné le plus d'argent l'année dernière. En France c'est Louis Vuitton (mais c'est une espagnole qui a trouvé à notre place...), en Allemagne c'est BMX, aux Etats-Unis, Coca-Cola... Enfin voila, on parle marques, brevets, droits d'auteur...

- Environmental EU Law: le prof est typiquement le genre à enseigner le droit de l'environnement: ventripotant, rigolo, cheveux blancs, lunettes mais seulement pour lire...Je l'aime bien, je le verrais bien comme député vert. Mais il cherche beaucoup ses mots anglais donc c'est difficile de rester concentrée et de le suivre, j'ai eu envie de lacher prise plusieurs fois... Mais c'est plutôt intéressant, on parle des principaux objectifs des sommets intenationaux, des avancées majeurs en matières d'environnement...(Je commence à progresser en Anglais on dirait, j'ai dû vérifier l'orthographe du mot en français...! Il m'arrive même de penser en Anglais)

- European Labour Law: droit du travail européen. J'avais pas choisi ce cours au début, mais celui de droit des sociétés que j'ai pas pu garder car destiné aux masters. C'est finalement plutôt intéressant, mais j'aime pas du tout le prof: il a fait parti du Ministère du travail jusqu'à l'année dernière donc il politise beaucoup ses propos. Je serais d'accord avec lui, je trouverais ça pas très professionnel mais je m'en contenterais, mais je suis PAS DU TOUT d'accord avec lui... Et les autres français non plus, alors je sens que la prochaine fois je lui donnerais mon point de vue à moi, non mais! Les allemands eux le surkiffent forcément, il arrête pas de les prendre en exemple lorsqu'il parle d'un pays avec une bonne économie. Nous par contre on est l'exemple du pays où les salariés ne sont pas content à cause de notre salaire minimum. Super. Bon il admet quand même que SON pays à lui n'est pas franchement dans une super passe non plus donc il est pas complètement stupide.

- Human Rights in International Relation: j'ai pris ce cours parce qu'il y avait le même en France pendant ce semestre, mais il est le vendredi matin à 8h...Autant dire que je regrette quelque peu...Mais bon, il parait intéressant (il n'a pas commencé encore, donc surprise surprise!).

Et voila! Avec tout ça j'ai mes crédits européen et donc mon équivalence semestrielle! Si c'est pas beau l'Europe.

Sinon concernant la nourriture, je fais en sorte de pas mourir de faim: je mange uniquement des salades (mais je varie: salade verte, tomates, maïs, oeufs...), des yaourts, des fruits (oui oui! Et entiers les fruits!) parfois des pâtes et voila! La viande c'est quand je vais chez Honorine, sinon je sais pas faire et j'ai pas envie! D'ailleurs autre point sur lequel insister: j'ai toujours entendu à la maison que Papa aimait faire la vaisselle à cause de l'eau chaude et blablabla, alors moi je me disais que ça allait être cool, mais PUBLICITE MONSONGERE! Il disait ça parce qu'on a le lave vaisselle mais en fait y'a rien de plus chiant, ça tombe jamais au bon moment, j'ai plein d'autres trucs à faire, y'en a trop, le savon mousse pas, je m'en met de partout...Bref, vivement le retour en France (non là je rigole).

J'ai quand même un peu cuisiner pour mes colocs, histoire de paraître parfaite, et jusqu'à maintenant j'ai tout réussi! Pour la chandeleur j'ai fait des crèpes (bon un peu épaisses, soit) et hier on a également fait soirée crèpes pour faire goûter à nos amis étrangers. J'ai aussi fait une quiche lorraine (avec des knackis mais c'était bon quand même) pour mes amies françaises et mes colocs, j'en était pire que fière alors il y a les photos et tout:

IMG_1527IMG_1529 J'ai cru que jamais Pablo allait s'arrêter de s'extasier, il avait déjà mangé mais en a repris 3 fois, il a même mit une photo sur facebook où il a écrit un petit texte trop mignon en français (qui devait sortir d'une traduction française tellement elle était pas naturelle). Mais c'était quand même trop trop mignon qu'il ait fait ça!

On a aussi organisé un International dinner où j'avais fait une tarte tomates-moutarde comme j'en avais mangé dans le Sud, eh ben pour une première elle était PARFAITE! Tout le monde a aimé. A ce repas j'ai goûté plein de choses étrangers: des sortes de falafels polonais, la tortilla de Sara, le pain perdu espagnol de Pablo, un truc qui avait l'air absolument dégueu et qui se disait être du crumble allemand, mais qui n'en était pas du tout. Sauf que l'allemande qui l'avait fait était une amie donc fallait que je goûte...C'était mou, grumeleux, avec des bouts de pommes et de prunes je crois, des amandes et que sais-je, il fallait rajouter du chocolat fondu-qui-avait-redurçit, enfin la totale...Eh bien c'était ultra bon! Comme quoi, entre deux fous rires je lui ais dit que les allemands cachaient des talents totalement inconnus!

Ah oui d'ailleurs en parlant de fous rires... Fidèle à mon (parfait, demandez à ma famille) caractère, je rigole très facilement. Sauf qu'ici je peux pas forcément expliquer pourquoi, et quand je le fais en général c'est pire... C'est difficile d'expliquer qu'une action particulière fait rire! De même pour les blagues qui me passent par la tête, je me contente de rire toute seule, je me vois vraiment pas tenter de faire comprendre les liens que je fais dans ma tête à mes colocs...(D'ailleurs rien que d'y penser j'en rigole, et Pablo à côté de moi doit se demander pourquoi...En même temps rien le choque lui, c'est quand même le seul gars sur Terre à hurler plutôt que chanter des musiques espagnoles toutes pourries qui parlent d'amour et de rupture...Il est trop marrant, on entend réellement que lui dans l'appart et après il s'étonne quand je lui dit que je l'ait entendu). Bref tout ça pour dire que j'ai un nouveau surnom: "silly frenchie". Soit, pour les non-anglophones comme moi: la débile. En gros. Enfin ça se veut mignon, mais bon faut croire qu'il y a des choses qui restent universelles, ça fait plaisir!^^

Szia!

19 février 2013

Musées de Budapest

Bon comme je suis méga en retard dans le descriptif passionnant de ma vie (et que vous êtes nombreux à m'avoir disputé), je vais faire des posts par thème et non par jour, sinon ce sera trop long. Et puis je me souviens plus bien depuis le temps...

Mon emploi du temps étant plus que chargé, tout le monde sachant qu'être Erasmus est un travail de longue haleine, j'ai eu le temps de faire quelques musées de Budapest. 

1. J'ai voulu aller au musée national de la Hongrie, histoire de connaître un peu mon pays d'acceuil, mais il semblerait qu'il y en ait deux et que celui où on est allé n'était pas le mieux. Il était quand même sympa, mais tout en hongrois, ce qui limite les choses...On a quand même pu voir des objets du passé, de l'antiquité à aujourd'hui: la période communiste notamment les a dûrement touché, ils en parlent beaucoup mais pas en bon termes. Par exemple un de mes professeurs qui enseigne le droit de la concurrence aime bien nous parler de l'économie et de l'histoire actuelle de son pays, et il ne porte vraiment pas les communistes et les socialistes dans son coeur. En même temps Victor Orban non plus alors... D'ailleurs j'étais curieuse de savoir ce que pense les hongrois de leur président, mais je n'ai pas vraiment osé poser la question à beaucoup de gens, donc ceux à qui j'ai demandé je les connais bien, et tous le déteste: on se demande où sont passés les 52% de votants... Mais je ne pense pas que les étudiants que je rencontre soient très représentatifs, ils sont très tournés vers l'étranger.

Bref, je m'égare et je parle trop, comme d'hab. Quelques photos du musée:

IMG_1318IMG_1322IMG_1323IMG_1324

J'y étais avec mon amie Honorine, de la Catho de Lyon comme moi et que j'ai rencontré ici, et deux allemandes dont l'une est sa coloc. IMG_1330

2. Chanceuse que je suis, je suis tombée sur la période de THE exposition impressioniste en Europe: Cézanne, dont j'ai pu voir plus d'un centaine de tableaux mis en situation avec d'autres impressionnistes; Courbet, Manet... 

IMG_1488IMG_1489

IMG_1491IMG_1493

IMG_1494IMG_1495

 

IMG_1496IMG_1498

Le musée se trouve à Hosok Tere (Heroes square si vous avez suivi les précédents posts). C'était il y a environ 2 semaines, et il neigeait alors depuis 2 jours, tout était donc blanc. La place avait un tout nouveau visage mais restait tellement belle!

 

IMG_1480IMG_1483

IMG_1486IMG_1487Honorine et sa coloc allemande Birte

IMG_1502IMG_1505

3. Juste en face de ce musée se trouve un autre, avec plusieurs expositions en même temps. Le week-end dernier on est donc allé visiter l'une d'entre elle sur Banksy, le tagueur mondialement connu. Mais j'ai été déçue, les tags n'étaient pas de lui, il y avait seulement quelques reproductions, et le film qu'il a tourné sur lui. Mais on ne l'a même pas vraiment regardé, trop fatigué par la longue journée qu'on avait eu avant (et ici il n'y a pas d'ironie!)

IMG_1579IMG_1584

IMG_1585IMG_1586

IMG_1588IMG_1591

 

IMG_1594IMG_1598

 

Seuls ces 4 dessins sont ceux de Banksy: IMG_1599IMG_1602IMG_1603IMG_1601

 

 

4 février 2013

Ruins Bar

Bon j'avoue, j'ai écrit le précédent message aujourd'hui, en même temps que celui-ci. Mais j'en fait deux distincts, histoire que ça reste digeste à lire tout ça...

Pour continuer sur le thème des découverte culturelle, j'ai également testé un "ruin bar", et même un des plus connus de Budapest. C'est un concept assez typique d'ici: il s'agit de bar où la déco est entièrement faite d'objets hétéroclite(mannequin, lapins ou chouettes empaillés, écrans où sont diffusés des films muets en noirs et blancs...), d'affiches, de tags, de guirlandes multicolors, de fauteuiles et lampes vintage, bref tout et n'importe quoi. Celui où je suis allée s'appelle Szimpla Kert, et il est vraiment extrêmement connus, il est immense avec peut-être une dizaine de salles et 3/4 bars où commander à manger et à boire. J'ai adoré le concept, mais nous étions trop nombreux à nous être donné RDV pour discuter entre nous, donc nous ne sommes pas rentrés tard avec Pablo.

J'ai quand même passé un super moment car j'ai longuement parlé avec lui et j'ai pu apprendre à mieux le connaitre: il aime beaucoup la culture française (il connait tous les présidents depuis Pompidou!) mais a pas mal oublié la langue (tout comme moi l'espagnol d'ailleurs), il est fils unique et est très intéressé par l'actualité, la politique etc donc on a longuement parlé de son gouvernement, du fonctionnement des régions et de leur indépendance,... C'était hyper intéressant :) On s'entend vraiment bien!

Quelques photos pour essayer de vous rendre compte:

IMG_1251IMG_1252IMG_1259IMG_1254

IMG_1250_retoucheIMG_1263

IMG_1260

Il y a effectivement des moitiés de voitures dans ce bar, qui servent de sièges ou carrément de table. Vous pouvez aussi décider de vous asseoir dans une moitié de baignoire au choix...!

J'ai également visité Budapest de jour (eh oui, je me lève pour visiter!) et aujourd'hui je suis allée faire les Halles les plus grandes de Budapest, appelées Nagycsarnok. On y trouve de la viande et des légumes principalement, mais aussi des souvenirs, de la dentelle, du fromage etc. C'est vraiment un magnifique bâtiment, situé place Kalvin, du nom du réformateur, qui a son église juste à côté (désolée je sais pas tourner les photos sur ce site):

IMG_1266IMG_1268Le tram vintage qui traverse toute la ville, 24/24h

La photo de gauche: les halles; celle de droite: un bâtiment inconnu situé à côté, qui rend bien l'esprit des immeubles de Budapest

IMG_1281_retoucheIMG_1277

Les halles et ses petites vieilles:

IMG_1286_retoucheIMG_1290_retoucheIMG_1295IMG_1293_retouche

IMG_1298IMG_1301

IMG_1304retoucheIMG_1309retouche

IMG_1310IMG_1313

Voila! J'espère que vous pouvez un peu voir ce que ça donne:) Sinon, vous venez me voir pour pouvoir vous en mettre plein la vue! ;)

Szia!

Publicité
Publicité
2 février 2013

Home sweet home

Désolée, désolée pour le retard! Si ça fait plusieurs jours que je n'ai rien posté c'est pas de ma faute (ou presque), puisque les quelques fois où j'avais le temps, mon ordi ne voulait pas marcher correctement...

Alors, petit topo des derniers jours:

Le fameux super appart a assez vite montré des faiblesses, puisqu'il était sans chauffage ni eau chaude. Ma première nuit s'est donc passée en manteau de ski sous la couette... Bizarrement j'étais plus bien prête à conquérir la Hongrie! Pablo et Sara sont arrivés tard, je m'étais endormie. On a pu quand même discutés et commencer à se connaitre. Le lendemain on a bien remplis la journée en faisant les courses communes: c'est très organisés leur système, les denrées que l'ont utilise tous sont partagées avec une "commun box", puis tu achètes ce que toi tu veux pour cuisiner (d'ailleurs papa, maman, si vous voyiez mes courses, vous verriez l'aboutissement de votre oeuvre: tomates, carottes rapés, champignons, maïs, jus de pomme, mandarine, bananes...)!

J'ai également acheté une carte sim hongroise afin de pouvoir joindre les autres étudiants, un sèche-cheveux parce que franchement les cheveux mouillés dehors non merci...Le pire, c'est qu'il faisait quand même meilleur dehors que dedans. Finalement le réparateur est venue hier soir vers 10h (fini le mythe des ressortissants de l'Est qui sont des feignants!), et nous a sauvé en tournant un petit bouton caché et un autre pas caché. Oh joie de l'eau chaude! 

Sinon j'ai visité un peu Budapest, Pablo se révèle être un très bon guide: il a tous visité au premier semestre, et se souvient de beaucoup de choses. Sara elle, découvre avec moi, c'est surtout une fille qui vit la nuit ^^!

Entre autres, on s'est arrêtés pour regarder des gens patiner sur cette immense patinoire coincée entre un chateau et un bâtiment qui sert aujourd'hui de siège du ministère de l'agriculture:

IMG_1224

IMG_1237 IMG_1225

Je suis super amballée par la patinoire, mais jusqu'à maintenant on a pas trouvé le temps d'en faire...Mais c'est prévu!

Sinon, j'ai fait ma premièer sortie erasmus jeudi: on est allé dans un sorte de club underground (ou alternatif pour les non-anglophones :p) appelé Corvinteto, où un Dj mixait en live de l'électro et de la dubstep (à vous grands-parents qui me lisez, il s'agit d'un dérivé de la musique électronique, faits de sons très rythmés superposés, et à toi Auguste, tu noteras que j'ai fait un effort de définition, le "boum boum" n'apparaît même pas!). Il y avait aussi d'autres salles où on pouvait manger et discuter plus au calme, et une terasse qui doit rendre l'endroit encore plus génial l'été. C'est un truc que j'ai remarqué au cours des différentes sorties qu'on a pu faire, c'est qu'ici, tout le monde se mélange beaucoup: je veux dire, dans un bar ou un club, on peut voir tous les âges (de 20 à 50 ans), tous les styles (des gars en dreadlocks, des filles en talon/robes ou aux cheveux rasé d'un côté, des jeunes qui dansaient en jonglant...), et ce sans a priori, tout le monde danse comme il le veut, autant qu'il veut! C'est vraiment super. 

(Sur la photo, Pablo et Sara)

602944_10200544544036073_1095111021_nIMG_1187

Le Samedi 2, en bonne française (ou gourmande) que je suis, j'ai décidé de fêter la chandeleur avec mes colocs en leur cuisinant des "pancakes" (mes crêpes étaient effectivement très épaisses), grâce à mon super livre de cuisine écrit par mes soins, et remplis des recettes de ma famille (ou de mes amis: cf les sublimes ravioles au saumon de Manon)! Ca a beaucoup fait rire Sara que je doive lire une recette pour faire des crêpes, mais elle rira moins dans quelques semaines si elle continue à insister pour que je cuisine sans...!! En plus il a fallut que j'aille acheter du sucre vanillée, de la levure et de l'huile de tournesol au Tesco d'à côté, la galère pour se faire comprendre...! Oui parce que je voulais qu'elles soient comme chez moi les crêpes! Mais finalement elles ne l'étaient pas, parce qu'ici le lait à un goût différent (ou alors j'ai pas choisi le bon...^^) et que ces espagnols utilisent que de l'huile d'olive pour leurs plats (beurk) et que ça donne un goût à tout! ;)

C'est sûr que Sara gère bien elle, enfin, je l'ai vu faire qu'une tortillas jusqu'à aujourd'hui, mais elle était réussie! Bref finalement j'ai pas fait la chandeleur avec eux parce qu'ils étaient invités autre part, mais je l'ai fêté avec des copines qui viennent de ma fac et que j'ai surtout découvert ici, c'était très réussie!

Sinon, je me suis déjà rendue plusieurs fois à la place des Héros, ou "Hosok tere", une place où tous les rois de Hongris ont été sculpés autour de la statue du roi Etienne, devenu Saint parce qu'il était le king des king. Pour y avoir été plusieurs fois, le couché de soleil de 16h30 a été le meilleur moment:

IMG_1206IMG_1212IMG_1236IMG_1222

IMG_1236 

C'était un très beau moment, qui m'a fait oublier un temps que le soleil se couche beaucoup trop tôt ici...!

Publicité
Publicité
Le Budapest de Clem
Publicité
Archives
Publicité